SOS Dispositif Médical
Astreinte 7j/7 pour nos prescripteurs et 24/24 pour nos patients avec pompe, tel : 05 58 71 97 08
Votre prestataire de santé à domicile
UROstim2
L'UROstim-2 traite l'incontinence par électrostimulation et pas que...

Adultes et enfants avec ou sans troubles neurologiques, personnes âgées.
L’électrostimulation neuromusculaire UROstim2 est un dispositif médical de traitement de l’incontinence. Il s’agit d’une solution non-médicamenteuse, naturelle et sans effet secondaire. Cette technique est basée sur la neurostimulation par électrodes autocollantes transcutanées. Elle est donc totalement non-invasive. Les électrodes sont simplement collées sur la peau. Le ressenti est celui de légers picotements qui ne sont pas désagréables mais qui reflètent l’efficacité de la stimulation électrique.

Il traite :
- l’incontinence urinaire (hyperactivité vésicale),
- l’incontinence par impériosités,
- l’instabilité vésicale,
- l’incontinence d’effort,
- l’incontinence mixte,
- la rétention urinaire,
- l’incontinence anale,
- la rééducation périnéale,
- le renforcement du périnée,
- les douleurs pelviennes et périnéales,
- la constipation
À destination des professionnels de la santé comme des particuliers en usage à domicile, l’UROstim2 est particulièrement simple d’utilisation et pratique. Sans aucune contrainte, il peut s’utiliser chaque jour, à domicile comme lors de vos déplacements.
L’électrostimulation du périnée peut se faire sous différentes formes, en fonction des différentes pathologies cliniques. Le positionnement des électrodes le plus adapté à votre cas sera défini par votre médecin ou votre équipe soignante après un diagnostic complet et éventuellement un bilan urodynamique. L’UROstim2 permet d’apporter une réponse et un traitement adapté aux besoins spécifiques de tous les patients ; il offre ainsi une réponse à une multitude de pathologies liées à l’incontinence.
SOSDM vous guide pas à pas pour l'utilisation de votre UROstim2.

L'UROstim2 traite également les douleurs
PELVI-ENDOMÉTRIOSES ET DYSMÉNORRHÉES
Quels avantages apporte la stimulation électrique neuromusculaire transcutanée ?
La neurostimulation est une technique non invasive, sans effet secondaires et peu coûteuse. Elle est très facile à adopter. Dans le doute, il est parfois recommandé de réaliser un test de neurostimulation tibiale puisque cette technique est simple à mettre en place et peu contraignante. Il est alors conseillé de persévérer pendant 8 à 12 semaine minimum avant de constater une éventuelle amélioration. Cette technique n’entraîne aucun effet secondaire et n’altère nullement la qualité de vie du patient. Dans le pire des scénarios, la stimulation tibiale n’apporte pas d’améliorations à l’état de santé du patient.
Quand elle est efficace, la neurostimulation tibiale permet de réduire à la fois la consommation médicamenteuse et le nombre d’accidents, qu’il s’agisse de troubles de la continence ou d’urgence, de mictions urinaires ou fécales.
La qualité de vie s’en trouve alors améliorée et le patient gagne en autonomie. Il peut gérer lui même en partie son incontinence ; il n’est plus passif, il devient actif ; cette méthode peut permettre de contrôler à la fois les troubles de la continence et de la miction. Une fois autonome, le patient peut à nouveau se déplacer et avoir une vie sociale. Cela influe alors sur son moral, son bien-être et son état général. Il retrouve aussi la confiance en lui qu’il avait pu perdre.
Des contre-indications de la neurostimulation électrique ?
L’utilisation de la neurostimulation chez les patients de troubles psychiatriques sévères et les femmes enceintes (principe de précaution) est contre-indiquée, sauf si le médecin décide que le type de stimulateur utilisé ou le site de stimulation ne représente aucun danger pour le patient. La stimulation spécifique du nerf vague, quand à elle, est également contre-indiquée dans la pathologies cardiaques avérées ainsi qu’en présence d’un implant cochléaire du côté de la stimulation (à gauche).
Toutefois, la neurostimulation transcutanée du nerf tibial postérieur n’est pas contre-indiquée chez les porteurs de stimulateurs cardiaques, ni chez les femmes enceintes.
